Thompson, Manitoba

A mural of a wolf decorates the side of an apartment building along the 'Spirit Way' walking path in Thompson.

Thompson

Thompson au Manitoba est située à 740 km au nord de Winnipeg. C’est la troisième ville en importance de la province avec une population de 13 000 personnes. Surnommée «Carrefour du Nord» du Manitoba, Thompson est un centre de commerce et de services pour les communautés environnantes. Les Autochtones comptent pour 36% de la population, incluant des membres des peuples Cris, Dènès et Oji-Cris.

Les mines sont la principale industrie en raison de la présence de la mine de nickel Vale. Mais Thompson a changé au cours des dernières années à mesure que l’activité minière diminuait dans la région. En 2011, le Thompson Economic Diversification Working Group (TEDWG) a été formé pour trouver de nouvelles solutions en vue de stimuler la croissance et le développement de Thompson dans l’avenir.

À Thompson, FemNorthNet a examiné les effets du développement et de la restructuration économique sur les vies de diverses femmes, ainsi que le travail du TEDWG.

Une murale arborant un loup sur le mur d’un immeuble résidentiel le long du sentier pédestre 'Spirit Way' à Thompson.

RESSOURCES

Thompson Restructuring Watch (Anglais seulement)

Carte de Thompson

Développer le leadership des femmes dans les communautés nordiques: Une ressource clé pour le développement économique dans le Nord (2014) par Libby Dean et Jane Stinson - En partenariat avec les femmes divers de Thompson (MB), FemNorthNet ont élaboré et mis en place une modèle de développement du leadership.