Tenir compte des femmes de la région


Développement des ressources dans les communautés du Nord: Tenir compte des femmes de la région

Feuillet no.1 - Introduction et apercu

Le Nord du Canada abonde en communautés où le développement et l’extraction des ressources naturelles offrent un espoir de prospérité. Mais cet espoir peut également être associé à : 

  • une perte des valeurs et pratiques traditionnelles 
  • la possibilité de nouvelles tensions familiales et sociales, telles l’abus de drogue et d’alcool 
  • des divisions plus marquées entre les gens qui occupent un emploi dans l’industrie des ressources et celles et ceux qui n’en ont pas. 

Comment les communautés nordiques peuvent-elles bénéficier de l’extraction des ressources? Comment les femmes s’inscrivent-elles dans le paysage? Comment veiller à ce que les perspectives de diverses femmes de la région soient entendues, parce que leur point de vue est important? 

Cette série de feuillets d’information vise à mieux comprendre les mécanismes du développement des ressources dans les communautés du Nord du Canada afin que les femmes, les enfants et les communautés puissent en bénéficier. 

#1. Introduction et aperçuFeather graphic

Une introduction à la série de feuillets.

#2. Relations locales avec le territoire et l’eau 

Explore la signification et l’importance primordiale d’intégrer une perspective qui reflète les valeurs autochtones liées au territoire et à l’eau. 

#3. Effets du colonialisme 

Aborde les façons dont les effets du colonialisme ont perturbé les relations des gens avec l’eau et le territoire. Il décrit comment la colonisation au Canada visait à détruire les cultures des autochtones, leurs valeurs et le rôle respecté des femmes dans leurs communautés. 

#4.Répercussions du colonialisme sur les femmes 

Expliquant comment colonialisme a transformé et dévalué le rôle des femmes dans les communautés locales.Feather graphic

#5. Déplacement de leur terre 

Raconte le déplacement de leur terre des peuples du Nord proche au Manitoba et au Labrador et explique ce que cela signifie aujourd’hui.   

#6. Extraction moderne des ressources 

Examine les incidences de l’extraction moderne des ressources sur les femmes, leurs familles et leurs communautés. Il explore également les forces politiques et économiques mondiales qui sous-tendent l’extraction des ressources naturelles dans le Nord proche au Manitoba et au Labrador.

#7. Modèles communautaires nordiques qui valorisent les femmes de la région 

Met l’accent sur quatre modèles communautaires nordiques et font état de plusieurs façons d’outiller les femmes pour qu’elles puissent influencer et gérer les enjeux qui surviennent quand on procède à l’extraction des ressources dans leurs communautés.Feather graphic

#8. Comment les femmes et les communautés nordiques peuvent bénéficier de l’extraction des ressources naturelles

Le feuillet présente deux façons que les femmes et les communautés nordiques peuvent bénéficier de l’extraction des ressources naturelles : 1) les Ententes sur les répercussions et les avantages, et 2) le processus d’Évaluation des incidences sur l’environnement qui a lieu avant le début de tout projet majeur de développement des ressources.

#9Amélioration par les femmes du bien-être de la communauté 

Deux exemples sont présentés: 1) le développement d’un Indice de vitalité communautaire à Happy Valley-Goose Bay au Labrador, et 2) les efforts de plaidoyer par des femmes de la Première nation de Pictou Landing en Nouvelle-Écosse en vue de mettre fin à la pollution de leur eau par une usine de pâte à papier.

#10. Imaginer des solutions de rechange: Comme si les futures générations comptaient

Ce feuillet examine des approches au développement des ressources qui existent dans d’autres parties du monde. Pourquoi pas ici? Ces approches comprennent: 1) la reconnaissance des droits des Autochtones et leur contrôle sur leur territoire traditionnel, 2) la redistribution de la richesse issue de l’extraction des ressources, 3) l’adoption de façons lentes et durables d’utiliser les ressources naturelles, et 4) l’engagement de la communauté dans un processus de prise de décisions qui valorise des femmes diverses et marginalisées.Feather graphic

Pour ordre copies de ces feuillets d'information, contactez l'ICREF