Les réalisations du projet Bâtir des liens entre les femmes


Depuis ses débuts en 2013, Bâtir des liens a créé des occasions et des ressources pour aider les gens à réfléchir, apprendre et échanger sur les façons dont le développement hydroélectrique du lien maritime de Muskrat Falls – et le développement hydroélectrique en général – affecte la vie des femmes.

Voici quelques-unes de nos réalisations:
  • Conférences et présentations publiques
  • Publications d’articles dans les journaux et de feuillets d’information
  • Entrevues avec les médias
  • Films documentaires
  • Récolte de ressources pertinentes
  • Organisation de conversations entre les parties intéressées ou affectées par le projet hydroélectrique de lien maritime de Muskrat Falls.

Visitez le page "ressources" pour savoir plus...


La Tournée de partage des savoirs 2014

The women of the Building Links Tour sit on folding chairs in a community centre discussing their impressions of the places they have visited.Notre Tournée de partage des savoirs a rassemblé au Labrador des femmes de la Nouvelle-Écosse, du Labrador et de Terre-Neuve pour commencer à bâtir des relations et des conversations. Du 9 au 13 juin, les femmes de Bâtir des liens se sont réunies à Happy Valley-Goose Bay (le port d’attache de la Tournée de partage des savoirs). Des amitiés se sont nouées et renforcées au fil des partages et des apprentissages. Nous avons ri et pleuré ensemble, autour d’un repas, pendant nos périodes de réflexion et dans le cadre de notre programme d’activités.

Les femmes de Nouvelle-Écosse et de Terre-Neuve ont appris quels seront les impacts du projet hydroélectrique de lien maritime de Muskrat Falls – sur le territoire, sur les peuples autochtones du Labrador, sur les femmes et les familles vivant dans les communautés environnantes. La Tournée leur a permis de voir et de comprendre l’ensemble des coûts associés au projet de fournir de l’énergie supposément propre du Labrador vers Terre-Neuve et la Nouvelle-Écosse.

« Il ne fait aucun doute que j’aurais travaillé à la défense des intérêts de Gull Island au cours des prochaines années, même si je n’avais pas fait ce voyage. Mais aujourd’hui, j’ai des racines dans la communauté qui me permettent de le faire de manière plus éclairée, en tant que véritable alliée. »
- Cat Abreu 

Faits saillants de la Tournée de partage des savoirs

Exploration du North West River Interpretation Centre Visite de North West River et Shetshatshiu
Visite de Muskrat Falls Visite de Mud Lake
Tournée «observation des impacts» de Happy Valley-Goose Bay Rencontre avec le conseil municipal de Happy Valley-Goose Bay
Organisation d’une activité porte ouverte Lancement de l’Indice de vitalité communautaire

Quelle est la prochaine étape?

Bâtir des liens, comme projet distinct, prendra fin en 2015. Mais nous espérons que les conversations sur les femmes et le développement des ressources naturelles vont se poursuivre et prendre de l’ampleur. Les femmes de Bâtir des liens ont partagé leurs expériences pendant la Tournée de partage des savoirs et durant toute la durée du projet. Nous espérons que vous allez vous joindre à ces conversations et contribuer à la sensibilisation du public sur l’impact qu’a le développement des ressources naturelles sur les femmes en vue d’inciter les gens à passer à l’action et créer des changements positifs.