Qu'est ce que c'est le IVC?

Community Vitality Index is modelled after an inuksuk with five key building blocks: mental, cultural, emotional, spiritual, and physical health.

L’indice de vitalité communautaire (IVC) est un outil conçu pour déceler et suivre les changements au bien-être de diverses femmes à HV-GB. Il a été développé en partenariat par un groupe de femmes et quelques chercheuses impliquées dans le projet FemNorthNet.

Le processus de création de l’IVC s’articule autour d’un cadre qui prend en compte la définition du bien-être des femmes ayant diverses identités sociales, ainsi que les expériences qui leur sont propres. Le bien-être des femmes de HV-GB a toujours été au cœur des préoccupations des participantes et reconnu comme crucial à l’égalité entre les sexes.

Le contenu de l’IVC est illustré par un «Cadre de bien-être» évoqué par l’image d’un inuksuk sur la droite. Chaque section de l’inuksuk représente un domaine de leur bien-être identifié par les femmes de HV-GB. Un long questionnaire a servi à évaluer le bien-être des femmes dans chacun de ces domaines. Les questions posées sont tirées d’études existantes sur le bien-être et basées sur les suggestions de femmes de la communauté. Le questionnaire servira à récolter progressivement des données qui vont permettre d’évaluer comment le bien-être des femmes – tel que défini par elles – se transforme au fil du temps.