Nos Méthodes

The diverse women of FemNorthNet form a connected circle as a team-building exercise. Each rests their hands on the shoulders of the person standing in front of them as they all laugh.

Notre approche de recherche

Les recherches de FemNorthNet sont guidées par quatre grands thèmes. Nous travaillons avec une diversité de femmes vivant dans des communautés nordiques pour étudier et comprendre les impacts intersectionnels de la restructuration économique dans ces quatre domaines.

FemNorthNet utilise la RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE et L'ANALYSE INTERSECTIONELLE SEXOSPÉCIFIQUE pour explorer quatre questions clés:

  1. Comment diverses femmes du Nord ont elles vécu les restructurations économiques et les transformations subséquentes dans leur communauté?
  2. Quelle place occupent les expériences des femmes dans les plans et programmes de développement économique dans ces communautés?
  3. Que peuvent faire les femmes collectivement pour évaluer leurs expériences et identifier les lacunes des initiatives de développement communautaire ou économique?
  4. Quels enseignements la population canadienne peut-elle tirer des expériences des femmes des régions nordiques et des solutions qu’elles ont trouvées pour résoudre les défis que posent la restructuration économique et les transformations communautaires qui s’ensuivent?

La RECHERCHE-ACTION PARTICIPATIVE engage concrètement des femmes des communautés nordiques dans le processus de recherche de FemNorthNet. Les femmes de ces communautés:

  • Contribuent à la conception des outils et des méthodes qui servent à récolter l’information concernant leurs expériences.
  • Aident à récolter l’information concernant leurs expériences et à expliquer les répercussions découlant des changements qu’elles observent sur leurs communautés.
  • Suggèrent des façons de présenter l’information dans des formats facilement utilisables (feuillets d’information, vidéos ou rapports).
  • Utilisent les documents produits, qui sont fondés sur leur savoir collectif, pour communiquer plus efficacement avec les décisionnaires dans leurs communautés. De cette manière, nous travaillons toutes ensembles à la création de changements et à l’élaboration de modèles de développement durables pour le Nord.
     

L’ANALYSE INTERSECTIONNELLE SEXOSPÉCIFIQUE nous permet de comprendre comment les impacts de la restructuration économique affectent diverses femmes des régions nordiques de différentes manières. FemNorthNet rassemble des femmes de tous les horizons, groupes d’âge, niveaux de capacité et identités. Parce que nos résultats de recherche englobent une vaste gamme d’expériences, ils peuvent aider les décisionnaires à bâtir des communautés nordiques inclusives pour toutes les femmes.
 

Nos PARTENAIRES COMMUNAUTAIRES travaillent de concert avec nos GROUPES DE RECHERCHE THÉMATIQUES pour partager l’information, bâtir nos savoirs collectifs et créer des documents qui combinent savoir communautaire, apprentissage organisationnel et résultats académiques.

A diagram of a female icon with various identity aspects radiating outwards, including: age, ethnicity, sexuality, education, and religion.Les diverses femmes de FemNorthNet forment un cercle dans le cadre d’un exercice visant à renforcer leur équipe. Les mains de chaque femme reposent sur les épaules de celle qui se tient devant elle et elles rient toutes ensembles.

Diagramme d’une icone féminine dotée d’aspects représentant divers éléments identitaires et tournée vers l’extérieur, incluant l’âge, l’ethnicité, la sexualité, l’éducation et la religion.