Migration, immigration et mobilité

Un autobus scolaire circule sur une route en terre à travers le paysage forestier du nord du Labrador.Le groupe thématique explore les expériences des femmes au fil de leurs déplacements d’un endroit à l’autre et au sein de différents systèmes dans le Nord, en mettant l’accent sur les impacts des systèmes d’éducation, de formation et d’emploi.

Les schémas de migration, d’immigration et le constant besoin de mobilité pour trouver du travail influencent profondément le mode de vie des communautés nordiques et présentent des défis uniques, tant pour les personnes qui y résident que pour celles qui sont nouvellement installées dans la région. Le groupe thématique migration, immigration et mobilité examine les expériences spécifiques des femmes affectées par ces schémas.

Le groupe thématique explore les questions suivantes:

  • Quels facteurs affectent la mobilité de diverses femmes dans les communautés nordiques, soit lorsqu’elles naviguent dans des systèmes sociaux, soit lorsqu’elles se déplacent entre des lieux physiques dans leur communauté ou leur région?
  • Comment les femmes se débrouillent-elles avec le travail en rotation associé aux emplois liés à l’extraction des ressources ou exigeant des allers-retours en avion lorsque elles, leurs partenaires, ou les deux, doivent travailler dans ce type de conditions?
  • Quels sont les services de soutien et les stratégies d’adaptation nécessaires pour permettre à diverses femmes d’accéder à l’éducation et la formation requises pour obtenir des emplois non traditionnels et recherchés (dans le secteur des mines ou de la construction par exemple)?
  • Comment les nouveaux accords commerciaux, comme le Trade and International Labour Mobility Agreement (TILMA), affectent-ils les occasions d’emploi accessibles aux immigrantes? Quelles sont les expériences des immigrantes qui travaillent dans des communautés nordiques?

Publications

« Communautés Fly-in/Fly-out dans le Nord du Canada » (2016) 
Dans le Nord, aller travailler signifie souvent monter dans un avion et s’envoler vers un camp de travail éloigné pour plusieurs jours, ou même plusieurs mois. Connu sous le nom de système «fly-in/fly-out» (FIFO), ces emplois sont habituellement très bien payés, mais la nature du travail impose un stress immense sur les familles des travailleurs, leur santé et leur capacité à établir une routine et des liens significatifs dans leur communauté d’origine. Qu’elles tentent de soutenir un partenaire qui travaille dans l’industrie, y travaillent elles-mêmes ou vivent dans une communauté de travailleurs FIFO, les femmes font face à des défis particuliers dans ce type d’environnement. Le présent feuillet offre une introduction aux enjeux liés à cette situation et des suggestions pour de futures recherches sur le sujet.

« Violence conjugale et violence faite aux femmes dans le Nord » (2016)
Le développement dans le Nord introduit de nouveaux facteurs de stress pour les populations nordiques, y compris des horaires de travail exigeants, une exposition à une main-d’œuvre temporaire, des économies locales gonflées, et un meilleur accès à diverses substances illicites. Cette combinaison, associée à l’héritage de la colonisation, a contribué à une augmentation de la violence faite aux femmes, incluant la violence conjugale, les agressions en général et les agressions sexuelles, ainsi que la traite des personnes. Certaines femmes sont à risque plus élevé en raison de leur mobilité personnelle et des schémas de migration. L’occurrence de ces crimes affecte conjointement la façon dont diverses femmes peuvent se déplacer au sein et entre les régions dans le Nord.

Membres du groupe thématique

Judy WhiteCo-chef du thème et professeure en travail sociale à University of Regina

Noreen CareenCo-chef du thème et directrice de la Centre pour le statut des Femmes en Labrador Ouest

Carmela HutchisonPrésidente de la Reseau d'Action des Femmes Handicapées du Canada

Bridget Larocqueétudiante-chercheuse

Carrie Wilcoxétudiante-chercheuse

Victoria Lakeétudiante-chercheuse

Wanda Leungétudiante-chercheuse