L'importance du VIC

Pourquoi l’IVC est-il important pour les femmes de HV-GB?

Le suivi des changements au bien-être des femmes de HV-GV est particulièrement important aujourd’hui en raison du projet de construction d’un barrage hydroélectrique sur le Bas-Churchill.

Le rapport de la Commission d’examen conjoint du projet de centrale électrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill a noté que le projet «risquait d’avoir des répercussions négatives dans la collectivité de Happy Valley-Goose Bay, y compris une augmentation de la toxicomanie, des agressions sexuelles, de la violence familiale, ainsi que des effets négatifs sur les femmes et les enfants» (2011, p. 24).

La commission a recommandé que «le ministère provincial de la Santé et des Services locaux, en collaboration avec les groupes autochtones et les organismes locaux et gouvernementaux pertinents de la région amont du lac Melville, procède à une évaluation des besoins liés aux effets sociaux, y compris un volet de recherche participative bénéficiant de ressources adéquates, qui déterminerait les paramètres à surveiller, recueillerait des données de référence et présenterait des recommandations en matière de mesures d'atténuation des effets sociaux et une approche de suivi permanent» (Rapport de la Commission d’examen conjoint, 2011, p. 44).

Devant l’inaction du gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador, FemNorthNet a décidé d’agir pour donner suite à cette recommandation.

Voici certaines composantes importantes de l’IVC:

  • Une description de diverses femmes de HV-GB développée par les femmes de la communauté
  • Un cadre de bien-être (une image représentant le bien-être des femmes) élaboré par les femmes de la communauté et développé graphiquement avec le soutien du gouvernement du Nunatsiavut
  • Une définition du bien-être (incluant cinq catégories interconnectées de bien-être) développée par les femmes de la communauté
  • Un sondage sur le bien-être pour mesurer et assurer le suivi du bien-être de diverses femmes dans le temps