FemNorthNet et le leadership

 

Une grande partie du travail du réseau FemNorthNet a consisté à recruter des femmes des communautés nordiques pour explorer avec elles l’éventail des atouts que doivent posséder celles qui veulent accéder à des postes de leaders communautaires dans le Nord. Des subventions de Condition féminine Canada ont permis à nos partenaires communautaires de développer des modèles visant à soutenir les femmes et à leur fournir les outils nécessaires pour faire face aux changements dans leur communauté et porter leurs préoccupations sur la place publique.

Chaque communauté a développé une façon unique de favoriser la participation de femmes habituellement sous-représentées dans la prise des décisions, particulièrement les femmes autochtones, les femmes en situation de handicap, les immigrantes et les jeunes. Ces modèles et processus sont documentés dans le rapport Développer le leadership des femmes dans les communautés nordiques (télécharger ici).

Nous avons également produit une vidéo décrivant un modèle réussi de cercle de partage filmée à Norway House au Nord du Manitoba, et d’autres présentant une douzaine d’entrevues avec des femmes occupant des postes de leadership dans divers secteurs des communautés participantes. Pour en savoir plus sur le modèle de Norway House et pour écouter les femmes raconter leurs expériences de leadership, veuillez consulter la liste des vidéos ci-dessous. Le soutien financier de Condition féminine Canada et du Conseil de recherches en sciences humaines nous a permis de sous-titrer les vidéos en français et en anglais et de produire des interprétations audio en français et en déné. Nous espérons ainsi rejoindre plusieurs auditoires différents.

Nous avons appris au fil du temps que des obstacles de taille entravent le leadership des femmes dans ces communautés nordiques, mais nous avons également identifié les éléments clés nécessaires au renforcement du leadership communautaire des femmes dans ces régions. FemNorthNet leur a permis de se réunir pour approfondir leurs aptitudes au leadership et ébaucher des solutions pratiques et concrètes aux problèmes urgents que vivent leurs communautés, notamment l’accès à des logements abordables, des emplois, des services de garde et des maisons de transition pour femmes. Le Réseau lui-même a fourni aux participantes un appui extraordinaire et d’innombrables occasions de coapprentissage. Pour en savoir plus sur les activités de FemNorthNet, cliquer ici.

Télécharger le rapport

Developing Women Leaders in Northern Communities Report

 

 

 

Guide d'atelier d'empowerment des femmes de Thompson

Couverture du guide de l'atelierLe Projet-modèle de FemNorthNet a posé la question: Comment aider les femmes du Nord à développer les compétences en leadership nécessaires pour influencer les prises de décision locales concernant le développement économique?

Notre Réseau a vite réalisé que pour devenir des leaders efficaces, les femmes devaient d’abord retrouver leur pouvoir.

À Thompson, Manitoba, cela signifie que chaque femme doit comprendre qui elle est et ce qu’elle veut dans la vie. Chaque femme doit ensuite recevoir les outils pratiques qui vont lui permettre de répondre à ces questions.

Téléchargez le
Guide d'atelier dès aujourd’hui et n’hésitez pas à l’adapter, le transformer et l’utiliser pour favoriser le leadership des femmes dans votre communauté! (Maintenant disponible en anglais seulement)

Regardez nos vidéos

Vous pouvez regarder nos vidéos ici.

Regardez des filmes en Dene (inclure le sommaire de rapport « Développer le leadership des femmes », entrevue avec les Creative Action Researchers de Happy Valley - Goose Bay, et Nikan Iskewak)

Mode d’emploi du lecteur vidéo 

Pour accéder aux sous-titres, cliquer sur «CC» dans le coin en bas à droite du lecteur vidéo. Choisissez la langue des sous-titres dans le menu déroulant et sélectionnez l’option désirée. Les sous-titres sont disponibles en anglais et en français.

Pour changer la langue de la vidéo, choisissez un des boutons sous le lecteur. Choisissez parmi l’anglais, le français, le cri, le déné, l’innu-aimun ou l’inuktitut.

Pour changer la vidéo qui joue sur l’écran, choisissez une option dans le menu affiché sur le côté gauche de la page.

Pour commander des copies de ces documents…

Pour obtenir des copies papier des rapports, ou des vidéos, disponibles dans la section Leadership des femmes, ou pour obtenir une permission d’utilisation, veuillez nous contacter à info@criaw-icref.ca.


Remerciements

L’ICREF tient à remercier les personnes et organisations suivantes pour leurs contributions au travail de leadership de FemNorthNet:

  • Nos partenaires communautaires: le village nordique de La Loche, la Thompson Neighbourhood Renewal Corporation (TNRC), le Conseil du statut de la femme de Labrador Ouest et le Conseil du statut de la femme de Mokami.
  • Jane Stinson et Libby Davies (Auteures du rapport Développer le leadership des femmes dans les communautés nordiques)
  • Daisy Monias «Women First» (productrice de «Nikan Iskewak» et introduction en cri)
  • Karen Oldford, Carmela Hutchison, Doris Sacrey, Charlene Lafreniere, Charlotte Lessard, Mernie Kelly, Noreen Careen, Liz Sousa, Amanda Dyson, Bernice Earle et Harriet Paul (participantes aux entrevues)
  • Petrina Beals (participante à une entrevue, intervieweuse et agente de liaison communautaire)
  • Erin Aylward (intervieweuse et vidéographe)
  • Sara Tedford (intervieweuse, vidéographe et monteuse vidéo)
  • Caroline Paquette (traduction française)
  • Michele Briand (traduction française)
  • Loretta Dykun (interprétation en cri)
  • Agnes Dantouze (interprétation en déné)
  • Jacqueline Neapole (traduction française et révision du rapport)
  • Marlyn Bennett de EB2 Image Design Research (conception graphique)
  • Jessica McCuaig (coordonnatrice de production et accessibilité du rapport)
  • Dominique Soublière (conception et soutien de la page Web)
  • Precision Transfer (sous-titrage des vidéos)
  • Dawn Sands, Deborah Stienstra, Georgina Jolibois, Noreen Careen, Petrina Beals (réviseures)

Enfin, l’ICREF remercie sincèrement Condition féminine Canada et le Conseil de recherches en sciences humaines pour avoir subventionné ces activités.


© Institut canadien de recherches sur les femmes (2014)

Les renseignements, vidéos et rapports produits par FemNorthNet disponibles sur cette page sont destinés à un usage exclusivement personnel. Copier, modifier ou distribuer ces documents pour un usage public est strictement interdit, à moins d’obtenir la permission de l’Institut canadien de recherches sur les femmes. L’utilisation de ces documents à des fins commerciales est interdite.

L’Aboriginal Peoples Television Network (APTN) se réserve tous les droits relatifs à la vidéo sur les activités de leadership de FemNorthNet à Happy Valley-Goose Bay.