Labrador Ouest, Terre Neuve et Labrador

View of mining site from Labrador West.

Comprenant Labrador City et Wabush, l’économie de Labrador Ouest repose sur la production de minerai de fer.

Labrador Ouest rassemble deux communautés près de la frontière entre le Québec et le Labrador: Wabush et Labrador City. Wabush a une population de 1 861 et Labrador City de 9 354 personnes. Labrador Ouest était à l’origine un centre minier et la production de minerai de fer demeure la principale industrie dans la région.

La dépendance à la production de minerai de fer a créé une économie locale très sensible aux cycles d’expansion et de contraction du marché. Lorsque les prix mondiaux du minerai de fer augmentent, les activités minières et les revenus augmentent. Lorsque les prix diminuent, les opérations ralentissent, les emplois locaux disparaissent et les gouvernements locaux et les commerces perdent des revenus.

FemNorthNet a examiné comment la communauté, particulièrement les femmes, ont été affectées par la production de minerai de fer et cherché des moyens d’améliorer l’inclusion des femmes dans le développement économique.

 

RESSOURCES

Alerte de restructuration - Labrador Ouest

Carte de Labrador Ouest

Portrait d'une pénurie: Aperçu de la crise du logement à Labrador Ouest (2014) par Brianne Messina, Megan Johnson et Jane Stinson - Offre une vue d’ensemble de la situation du logement à Labrador Ouest. La récente expansion de l’industrie du minerai de fer à Labrador Ouest pèse très lourd sur l’infrastructure sociale de la région, particulièrement sur le logement. (Le rapport complet disponible en anglais seulement - ce rapport est un sommaire).

Avoir à coeur toutes les femmes (2014) par Leah Levac - Un rapport qui met en lumière d’importants enjeux communautaires à Labrador Ouest. Il s’agit des changements profonds causés par les opérations minières dans la région. Le rapport documente des enjeux clés pour la communauté, ainsi que des occasions de transformation, qu’ont identifié les participantes à la recherche et qui ont fait l’objet de discussions entre mars et juin 2012. Le rapport vise à améliorer l’inclusion et le leadership de diverses femmes dans leurs communautés. (Le rapport complet disponible en anglais seulement - ce rapport est un sommaire).

Développer le leadership des femmes dans les communautés nordiques: Une ressource clé pour le développement économique dans le Nord (2014) par Libby Dean et Jane Stinson - En partenariat avec les femmes divers de Labrador West (NL), FemNorthNet ont élaboré et mis en place une modèle de développement du leadership.