Création de l'IVC

Le projet d’Indice de vitalité communautaire a débuté à l’automne 2012. L’équipe de travail a d’abord organisé une rencontre avec des intervenants clés et des femmes dans la communauté pour confirmer leur intérêt pour le projet. Tel que recommandé par la Commission d’examen conjoint du projet de centrale électrique dans la partie inférieure du fleuve Churchill, le processus devait être participatif – ce qui signifie que des femmes de HV-GB devaient participer activement à la création et aux essais de l’IVC.

LE CADRE INITIAL

Les premiers ateliers communautaires ont eu lieu au printemps 2013 à HV-GB et au College of the North Atlantic. Vingt-six femmes ont participé au remue-méninges et aux discussions qui ont alimenté le cadre initial de l’Indice de vitalité communautaire. Il s’agissait de capturer ce que signifie la notion de «bien-être» pour les femmes de HV-GB, en utilisant leurs mots, leurs concepts et leurs idées.

Les éléments de ce cadre initial ont été testés lors du Labrador Wellness Annual General Meeting en avril 2013.

CRÉATION DU SONDAGE

En se basant sur les réactions au cadre initial, la chercheuse Leah Levac et une assistante de recherche ont créé une ébauche de sondage. Les questions provenaient de la littérature existante sur le bien-être et de suggestions des participantes aux ateliers.

Il s’agissait de mesurer le sentiment de bien-être des femmes dans chacun des domaines identifiés dans le Cadre de bien-être. Les expériences de bien-être (ou d’absence de bien-être) partagés par les femmes pendant les ateliers ont contribué à la rédaction de questions pertinentes aux différentes situations de diverses femmes à HV-GB. Les questions ont également été formulées dans un langage proche de celui qu’utilisent les femmes de la communauté.

PHASE PILOTE DU SONDAGE

Pendant l’hiver 2013 et le printemps 2014, les participantes aux ateliers de développement de l’IVC ont testé l’ébauche du sondage auprès d’autres femmes dans la communauté.

Le sondage final prend en compte les suggestions que nous avons reçues pendant ces essais.

CONCEPTION DU CADRE DE BIEN-ÊTRE

Pendant l’hiver 2013, des conceptrices graphiques du Nunatsiavut ont créé une image pour le Cadre de bien-être en se basant sur les dessins et les idées partagées pendant les ateliers communautaires (voir l’image à droite).

LANCEMENT DE L'IVC

L’IVC a été officiellement lancé à Happy Valley-Goose Bay le 12 juin 2014. L’événement comprenait une présentation du processus de création de l’IVC et une discussion sur les façons de faire progresser le projet dans les prochains mois.

Prochaines étapes:

  • Finaliser le questionnaire sur le bien-être qui sera utilisé pour récolter des données
  • Lancer le site Web de l’IVC, qui comprend de l’information au sujet de l’IVC, une description détaillée du Cadre de bien-être, les résultats préliminaires des premiers sondages complétés, et le formulaire finalisé du sondage
  • Mener la première enquête de grande envergure sur le bien-être
  • Partager le modèle d’IVC avec d’autres communautés