Infrastructures communautaires et développement économique

Nouveau complexe de logements à Labrador Ouest, TNL.

Ce thème explore les infrastructures matérielles (édifices publics, routes, réseaux électriques) et immatérielles (services de garde, éducation, institutions culturelles) dans les communautés nordiques et leurs effets sur diverses femmes.

Le groupe travaillant sur le thème infrastructure communautaire et développement économique examine les domaines prioritaires en matière d’infrastructures identifiés par nos partenaires communautaires – des infrastructures immatérielles (services de garde, soins de santé, programmes d’emploi) aux infrastructures matérielles (logement, eau potable et eaux usées, écoles).

Le groupe thématique explore les questions suivantes:

  • En matière de restructuration économique dans les communautés nordiques, qui a le pouvoir de décider quel type d’infrastructures et de développement économique seront priorisés?
  • Quels types d’infrastructures sont les plus affectés par la restructuration économique, particulièrement dans le cadre des projets d’extraction et de développement des ressources naturelles?
  • Comment les changements apportés aux infrastructures affectent-ils les femmes et leurs communautés dans le Nord?
  • Comment habiliter diverses femmes des régions nordiques à participer aux discussions concernant le développement des infrastructures et à influencer les prises de décisions dans leurs communautés?

Le groupe thématique priorise le développement d’une nouvelle perspective holistique et sexospécifique sur les infrastructures qui transcende la division artificielle entre les infrastructures sociales et économiques pour les aborder comme intégralement reliées. Dans cette perspective, par exemple, les services de garde (généralement catégorisés comme remplissant une fonction sociale) devraient être considérés comme essentiels à la croissance et au développement économiques. En vue d’attirer, former et retenir une population active, les communautés doivent offrir des services de garde aux gens qui travaillent. De ce point de vue, les services de garde deviennent un investissement nécessaire pour renforcer l’économie plutôt qu’un fardeau fiscal.

Atelier « Des femmes de communautés et de syndicats nordiques se rassemblent pour un avenir durable »

En août 2014, le groupe sur l’infrastructure communautaire et le développement économique de FNN a rassemblé des femmes de communautés nordiques et autochtones avec des femmes impliquées dans des syndicats pour explorer des façons de travailler en solidarité les unes avec les autres. Elles ont produit plusieurs ressources utiles à partir de leurs savoirs communs qu’elles vont partager sur notre site Web à mesure qu’elles seront disponibles. POUR EN SAVOIR PLUS

Publications

Membres du groupe thématique

Susan Prentice, Professuere à University of Manitoba
Teresa Healy, Professure à SIT Graduate Institute et membre du Canadian Labour Congress