Les inclusions et exclusions communautaire

Diverses femmes rassemblées sur un cap surplombant le Bas-Churchill et les forêts environnantes dans le nord du Labrador.

Le groupe thématique inclusions et exclusions communautaires utilise un cadre d’analyse féministe intersectionnelle pour examiner les pratiques communautaires et les expériences d’inclusion, d’exclusion, de marginalisation et de privilèges.

Le groupe thématique explore les questions suivantes:

  • Qui est, et qui n’est pas, perçu comme faisant partie des communautés nordiques?
  • Quelles sont les implications de ces inclusions et de ces exclusions en matière de distribution du pouvoir et des ressources dans les communautés?
  • En quoi les expériences des femmes autochtones, des femmes en situation de handicap, des jeunes femmes, des migrantes et des immigrantes sont-elles différentes dans le Nord? Existe-t-il des points communs?
  • Quelles sont les meilleures pratiques d’inclusion pour transcender les clivages entre diverses identités et expériences?
  • Quels sont les effets de la restructuration économique et du développement des ressources sur l’accès de diverses femmes aux services dans le Nord?

Le groupe thématique applique une lentille intersectionnelle aux «sujets brûlants» présentement dans le Nord, tels les droits sexuels et reproductifs et la planification et l’intervention en cas d’urgence. Le groupe est engagé dans un processus de recherche inclusive, partageant les savoirs collectifs du réseau FemNorthNet, et diffusant l’information en divers formats (feuillets d’information, manuels, etc.) en utilisant un langage simple pour rejoindre le plus de gens possible.

Publications

« Femmes en situation de handicap dans le Nord du Canada » (2016) Ce feuillet d’information explore le vécu des femmes vivant en situation de handicap dans le nord du Canada. Basé sur des recherches menées auprès de femmes dans les communautés partenaires de FemNorthNet, il illustre certains aspects positifs de la vie en situation de handicap dans le Nord, divers obstacles à l’inclusion et l’accès, de même que les changements et défis additionnels qu’engendrent les projets d’extraction des ressources pour les femmes en situation de handicap. Ce feuillet d’information identifie quelques enjeux clés qui doivent être abordés si l’on veut améliorer l’accès et l’inclusion dans le Nord et offre des recommandations et des ressources connexes à ces enjeux.

« Le respect de la diversité au moyen d'une pratique inclusive : Une trousse d'outils » (2014) pour aider les individus et les organisations avec la planification et la mise en œuvre des processus et des événements inclusifs. Basé sur le partage des connaissances, la boîte à outils fournit des suggestions pratiques pour la création d'espaces qui sont inclusifs à tout le monde, indépendamment de l’âge, la capacité, l'origine ethnoculturelle, le patrimoine autochtone, l'orientation sexuelle, ou le lieu d'origine.

« Justice sexuelle et reproductive (ou génésique) dans le Nord » (2014) présente quelques barrières auxquelles font face diverses femmes exerçant leurs options et droits liés à la santé sexuelle et reproductive dans le Nord canadien. Ce feuillet souligne également les méthodes employées par les femmes et organisations nordiques afin d’adresser ces enjeux, utilisant un mélange unique de connaissances traditionnelles et de savoir occidental.

« Impacts de la restructuration économique sur diverses femmes dans le nord du Canada – Une introduction » (2014) place le Nord dans un contexte historique et démontre comment la restructuration économique affecte diverses femmes.

« Restructuration économique et accès de diverses femmes aux services dans le Nord » (2014) souligne comment la restructuration économique a modifié la disponibilité et l’accès aux services et différents secteurs publiques pour les femmes.

« Développement des ressources et accès de diverses femmes aux services dans le Nord » (2014) explore comment le développement des ressources peut affecter la capacité des diverses femmes d’accéder des services et répondre aux besoins essentiels.

« Modèles alternatifs de développement qui appuient diverses femmes dans le Nord » (2014) souligne quelques modèles de développement innovants utilisés pour améliorer l’accès aux services et pour soutenir les femmes dans les communautés isolées au nord.

« Planification en cas d’urgence et de catastrophe dans le Nord » (2014) - Ce feuillet d’information répond à un certain nombre de questions: Qu’est-ce que la planification en cas d’urgence et de catastrophe? Pourquoi est-ce important dans le Nord? Quelles sont les répercussions des urgences sur divers groupes de femmes dans le Nord? Que peut-on faire pour se préparer? Partagez ce lien et téléchargez le feuillet d’information.

Membres du groupe thématique

Deborah StienstraCo-chef du thème et Nancy's Chair in Women's Studies à Mount St. Vincent University
Gail BaikieCo-chef du thème et l'école de travail social à Dalhousie University
Carmela HutchisonPrésidente de la Reseau d'Action des Femmes Handicapées du Canada
Leah LevacProfessor in Political Science at University of Guelph
Vera ChouinardProfesseure de Geography & Earth Sciences à McMaster University
Daisy MoniasPrincipal du Jack River School en Norway House Cree Nation, MB
Jessica McCuaig, Coordinatrice de la mobilisation des connaissances pour FemNorthNet
Susan Manningétudiante-chercheuse à Mount St. Vincent University