Genre, la diversité et l'extraction des ressources


Geese fly in v-formation over a landscape of diminishing forest, power lines, and power plants.Les recherches initiales de FemNorthNet ont révélé deux faits très importants:

  • Les projets d’extraction des ressources dans le Nord du  Canada ont souvent des répercussions négatives sur les infrastructures, l’environnement, l’économie et le tissu social et culturel des communautés nordiques.
  • De nombreuses personnes dans les communautés nordiques, particulièrement les femmes, ont été exclues des processus de prise de décisions et des principales retombées résultant des projets d’extraction des ressources.

Ces renseignements nous ont amenées à nous questionner sur ce qui est fait pour atténuer les effets négatifs et pour veiller à ce que tous les membres des communautés puissent mieux bénéficier des occasions qu’offrent de tels projets.

Des études de cas à petite échelle, comme le groupe d’action communautaire de Labrador Ouest et l’Index de vitalité communautaire de Happy Valley-Goose Bay, nous avaient déjà montré qu’il est possible de développer des modèles et des outils pour améliorer la situation dans les communautés nordiques. Alors, avec le soutien d’une subvention du programme de Synthèse des connaissances du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, les chercheuses de FemNorthNet ont posé les questions suivantes:

  1. Quels sont les outils et politiques présentement disponibles et/ou en voie de réalisation qui visent à aborder les implications de l’extraction des ressources dans les communautés nordiques au Canada en appliquant une grille sexospécifique et intersectionnelle?
  2. Existe-t-il des occasions structurelles, des innovations et des barrières dans les politiques et mécanismes de réglementation des gouvernements fédéral et provinciaux qui peuvent garantir l’application d’une analyse sexospécifique et intersectionnelle?
  3. Quelles sont les mesures à prendre pour garantir la réalisation d’analyses sexospécifiques et intersectionnelles des effets de l’extraction des ressources dans les régions nordiques? (Par exemple, comment les décisionnaires politiques, les spécialistes en recherche et d’autres peuvent-ils pallier les lacunes et le manque d’accès à des données pertinentes?)

Publications

Découvrez les résultats de nos explorations en consultant le rapport synthèse de nos connaissances (sommaire de la rapport disponible en français seulement). Il offre des recommandations sur la façon dont les gouvernements, les entreprises du secteur privé et les communautés peuvent collaborer plus efficacement sur ces enjeux.

Ce rapport informe également deux documents sur l’impact des politiques que nous avons élaborés, en tenant compte des commentaires de décisionnaires politiques, en vue d’identifier des mesures concrètes qui permettront de trouver de meilleures réponses politiques aux besoins des diverses communautés vivant dans le Nord.

 

Implications sexospécifiques et intersectionnelles de l’industrie de l’énergie et de l’extraction des ressources dans des communautés du Nord du CanadaRapport synthèse de nos connaissances

Implications sexospécifiques et intersectionnelles de l’industrie de l’énergie et de l’extraction des ressources dans des communautés du Nord du Canada

Le développement des ressources dans le Nord est considéré comme faisant partie intégrante de la croissance économique du Canada, mais il reste encore beaucoup à faire pour protéger l'environnement et faire en sorte que les communautés avoisinantes puissent tirer parti des projets d'extraction de l'énergie et des ressources qu'ils accueillent. Bien que les ententes sur les repercussions et les avantages (ERA) entre les enterprises privées et les communautés touchées puissent être considérés comme un moyen d'y parvenir, les ERA sont souvent insuffisantes et inefficaces pour assurer la protection et l'équité des avantages pour les communautés.

Par conséquent, le présent rapport met l'accent sur la façon dont les politiques et les règlements actuels du gouvernement pourraient mieux appuyer les communautés nordiques touchées par l'exploitation des ressources naturelles. Précisément, l'intégration de l'analyse comparative entre les sexes (ACS) dans les évaluations environnementales (EE) constitue une occasion précieuse de découvrir et d'aborder les impacts socioéconomiques et culturels de ces projets sur divers résidants du Nord plus les effets environnementaux.

Lire le rapport complet en Anglais ici

 

L’analyse sexospécifique et les évaluations environnementales (un document politique)Document politique sur les impacts #1

L’analyse sexospécifique et les évaluations environnementales: aligner les mécanismespolitiques servant à aborder le développement des ressources dans le Nord du Canada

Document politiques sur les impacts #1 explique comment l'analyse comparative entre les sexes (ACS) peut être intégré dans les processus existants d'évaluation environnementale (EE) au Canada pour aborder les questions du changement climatique, la dégradation de l'environnement, et les impacts négatifs sur les populations marginalisées résultant de projets de développement des ressources et d'extraction.

 

Pourquoi parler de genre et de diversité? (un document politique)Document politique sur les impacts #2

Pourquoi parler de genre et de diversité? Réponseaux impacts communautaires du programme de développement dans le Nord du Canada

Les projets d’extraction des ressources ont des impacts considérables sur les communautés nordiques. Le document politique sur les impacts #2 propose cinq principes clés pouvant servir à identifier et pallier ces impacts qui sont fréquemment méconnus.