Atelier «Des femmes de communautés et de syndicats nordiques pour un avenir durable»


The workshop participants gather outside the Wakefield Mill around Nathalie Coutou's painting, "River Keeper".

Du 8 au 10 août 2014, des femmes de communautés nordiques et autochtones se sont rassemblées avec des femmes impliquées dans divers syndicats et mouvements syndicaux dans la magnifique municipalité de Wakefield au Québec. Leur rencontre visait à renforcer leurs relations et travailler en solidarité les unes avec les autres en vue de contribuer au bien-être d’une diversité de femmes vivant dans le Nord du Canada.

L’atelier était basé sur l’idée que les intérêts des femmes dans la vitalité de la communauté et les principes autochtones sur la «bonne manière de vivre» sont en phase avec l’engagement du mouvement syndical envers la «solidarité». Pendant trois jours, les participantes ont partagé leurs visions sur la création de relations durables et d’un engagement commun dans l’action en vue de réaliser leurs objectifs de justice sociale et de durabilité dans les communautés nordiques, particulièrement en exerçant une plus grande influence sur les projets de développement des ressources dans le Nord.

Sur cette page, vous trouverez plusieurs ressources qui ont émergé des apprentissages partagés pendant l’atelier, y compris des vidéos, des rapports et des outils de travail. N’hésitez surtout pas à utiliser ces ressources, les adapter et les partager avec vos réseaux pour faciliter la collaboration entre les leaders communautaires et les organisatrices syndicales dans divers contextes en vue d’entreprendre des actions qui vont mener à des changements!


Photos

Ressources d'atelier

À venir!