Engagement et gouvernance communautaire

Les diverses de femmes de FemNorthNet sont rassemblées pour discuter développement de projets et stratégies.

Ce groupe thématique explore comment les femmes de la région sont impliquées dans les processus de prise de décisions concernant le développement communautaire et cherche des moyens de renforcer leur engagement.

Il existe une foule de pratiques exemplaires sur les façons d’engager les femmes dans les processus de prise de décisions et de gouvernance. Plusieurs de ces pratiques ont été développées spécialement pour de petites communautés, comme celle qu’on trouve dans les régions nordiques et isolées du Canada.

Le groupe thématique engagement et gouvernance communautaires explore les questions suivantes:

  • Quels sont les modèles d’engagement et de gouvernance les plus favorables à l’inclusion de diverses femmes des communautés nordiques dans les processus de prise de décisions communautaires?
  • Comment développer des partenariats à l’échelle locale pour impliquer activement les femmes des régions nordiques?
  • Comment structurer les modèles d’engagement et de gouvernance pour prendre en compte les diverses cultures, traditions et expériences présentes dans les communautés nordiques?
  • Comment l’engagement des femmes dans les processus de prise de décisions et de gouvernance peut-il faire une différence ou changer les perspectives politiques?

Le groupe thématique utilise des études de cas et les savoirs de nos partenaires communautaires pour développer et évaluer des stratégies favorisant l’engagement de diverses femmes dans les processus de prise de décisions.

Publications

Membres du groupe thématique

Caroline AndrewCo-chef du thème et professeure en les sciences sociales à l'université d'Ottawa

Charlene LafreniereCo-chef du thème et directrice de Thompson Neighbourhood Renewal Corporation

Kiera Ladner, Professeure à University of Manitoba

Brandee Albertétudiante-chercheuse

Delia Chartrandétudiante-chercheuse