En savoir plus sur FemNorthNet

L’expansion économique accélérée et l’implantation de nouvelles industries dans le Nord du Canada provoquent des transformations sociales, économiques et culturelles. FemNorthNet, le Réseau féministe du Nord, entend pousser la recherche dans le Nord du Canada au–delà des frontières habituelles. FemNorthNet veut explorer les tenants et les aboutissants du développement économique dans la vie des femmes des régions nordiques. 

  • COMMENT ces développements économiques affectent les femmes dans les communautés nordiques ?
  • QE'EST–CE QUE les femmes peuvent faire pour apporter des changements positifs dans leurs communautés nordiques ?

Nos communautés partenaires

Les trois communautés ciblées par cette recherche novatrice sont:

Notre réseau

FemNorthNet est un réseau de chercheur(e)s au sein et en dehors des universités et collèges réunis avec des représentant(e)s d'organisations communautaire, travaillant dans le Nord ainsi qu’au travers le Canada.

Rencontrez nos participantes...

Nos méthodes

En utilisant une analyse intersectionnelle sexospécifique ainsi que de la recherche–action participative, FemNorthNet se concentre sur le développement économique durable dans le Nord en explorant les similitudes et les différences parmi les différents groupes de femmes. Il s'agit notamment des femmes autochtones dans le Nord, les femmes vivant des situations d’handicap, les femmes immigrantes, les femmes avec enfants, les femmes de différents âges et les femmes de différents groupes linguistiques.

En appliquant des perspectives souvent négligées à des enjeux pressants et actuels, FemNorthNet veut élargir la discussion sur la restructuration économique et la santé des communautés. Nous devons contester sérieusement certaines infrastructures sociales et des enjeux sociétaux comme la pauvreté, la violence et le logement. Et les femmes doivent être parties prenantes de ce processus, à tous les niveaux.

Savez plus de nos méthodes...

Notre logo

Saviez-vous que le logo de FemNorthNet a inspiré la création d’une série de tableaux? Dans cette courte vidéo intitulée «Geese» (en anglais seulement), l’artiste autochtone Nathalie Coutou explique le processus intuitif et spirituel qui l’a menée à la conception du logo de FNN et à la réalisation d’une série de tableaux explorant les connections entre les femmes, la migration des oies et la terre qui nourrit tout ce qui vit. Pour en savoir plus sur Nathalie et sa démarche artistique, visitez le http://nathaliecoutou.com/


Ce projet est hébergé par l’Institut canadien de recherches sur les femmes (ICREF). Cette recherche est supportée par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada dans le cadre de son appel unique de propositions — Les communautés du Nord… vers une prospérité sociale et économique lancé par le programme des Alliances de recherche universités–communautés (ARUC).

Logo de Conseil de recherches en sciences humaines du Canada

Logo de Condition féminine Canada